Le permis A2 permet de conduire une motocyclette d’une puissance n’excédant pas 35 kw ou un tricycle à moteur d’une puissance maximale de 15 kw.
Pour vous inscrire au permis A2, vous devez être âgé de 18 ans minimum.
Nos formateurs restent à votre disposition et vous accompagne pour clarifier, expliquer et répondre à vos questions.
Une fois prêt(e), vous pouvez passer votre examen du code à la Poste ou auprès d’un centre agrée par l’État.
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum).
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve ETM pendant 5 ans à compter de la date de réussite.
L’apprentissage de la conduite d’une moto se déroule en deux phases :
- Une phase « hors circulation » dite plateau d’une durée minimum de 8 h. Durant cette partie, l’élève conducteur apprend à :
– déplacer sa moto sans l’aide du moteur (pousser la moto)
– déplacer sa moto à allure lente sans et avec passager
– réaliser un freinage d’urgence à allure rapide
– effectuer un slalomer à allure rapide et à
– réaliser un évitement d’obstacle.
- Une phase en « circulation » est d’une durée de 12 heures. Elle se déroule sur route. L’élève apprend à rouler en deux-roues avec d’autres usagers en ayant une parfaite maitrise de sa machine, en respectant et appliquant les règles du code la route.
L’épreuve pratique du permis moto permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome.
Cette épreuve se déroule en deux parties :
- La partie hors circulation (plateau) comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent : déplacer la moto sans l’aide, déplacer la moto à allure réduite sans passager, effectuer un freinage d’urgence, déplacer la moto à allure réduite avec passager, effectuer un slalom, effectuer un évitement.
Chaque candidat dispose de 2 essais pour réaliser ces exercices les uns après les autres.
2. L’épreuve en circulation.
Elle n’est accessible qu’après réussite du plateau. D’une durée de 40 minutes, elle explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Une fois les deux parties de l’examen moto validées, plateau et circulation, l’expert délivre un certificat d’examen du permis de conduire avec avis favorable. Celui-ci permet à l’apprenti motard de circuler pendant 4 mois en attendant la fabrication de son permis définitif.
Vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans, vous pouvez via « la passerelle 7h », passer au permis A.
En effet, si vous souhaitez ne plus avoir de restriction et pouvoir conduire une moto avec une puissance >35 Kw, vous devez suivre une formation sans examen. Elle vous permet d’actualiser vos connaissances, vos compétences en terme de conduite et vous perfectionner. Elle vous permet aussi de vous familiariser avec une nouvelle machine, son poids qui peut parfois être important, mais aussi et surtout à une puissance plus élevée que celle délivrée par les motos A2…
À l’issu, votre formateur vous délivre une attestation de suivi de formation qui vous permettra de demander la délivrance du permis A.
Leçon moto : Plateau
Leçon moto : Circulation