PERMIS A1

L’obtention du permis A1 est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale moto (le code moto) et d’épreuves pratiques.


LE PERMIS A1, POUR QUI ?

Le permis A1 s’adresse aux personnes de 16 ans ou plus, souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3. La puissance ne peut excéder 11 kW et le rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW par kilogramme.


QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ACCÈS ?

Le candidat doit :

  • être âgé d’au moins 16 ans ;
  • avoir réussi l’épreuve théorique moto (code moto) ;
  • justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se compose :

  • d’une partie théorique pour apprendre et comprendre le code de la route et la conduite d’un deux roues motorisé
  • d’une partie pratique de 20 heures de conduite minimum dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation.


DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats leur permettent de circuler en toute sécurité. L’expert évalue notamment l’autonomie et la conscience du risque du candidat et cherche à évaluer sa capacité d’adaptation aux situations et sa conduite autonome. Cette épreuve se déroule en deux partie :

  • L’épreuve hors circulation dite du « plateau » comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent : déplacer la moto sans l’aide, déplacer la moto à allure réduite sans passager, effectuer un freinage d’urgence, déplacer la moto à allure réduite avec passager, effectuer un slalom, effectuer un évitement.
  • L’épreuve en circulation qui n’est accessible qu’après réussite du plateau est d’une durée de 40 minutes et explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.

Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

Une fois les deux épreuves validées, l’expert délivre un certificat d’examen du permis de conduire qui permet à son détenteur de circuler durant 4 mois en attendant la fabrication de son permis A1.